Unilever pré-sélectionne ses salariés grâce à une intelligence artificielle

Depuis plus de dix ans, l’entreprise américaine HireVue propose à ses clients de faire passer des entretiens de recrutement à distance, par vidéo. Sa plateforme a aujourd’hui évolué, et les candidats doivent désormais s’isoler face à leur ordinateur et convaincre… une intelligence artificielle. Celle-ci analyse leurs traits et leur gestuelle grâce à la reconnaissance faciale. Le géant de la grande consommation Unilever, qui se veut « le pionnier du recrutement par intelligence artificielle » dresse auprès de Business Insider le bilan d’un an d’expérimentation, et assure avoir observé une augmentation « significative de l’embauche de candidats non-blancs ».

C’est en réfléchissant à différents moyens de se donner une image plus « jeune », qu’Unilever a franchi ce cap d’un recrutement via une intelligence artificielle, et fait appel à HireVue, rapporte Business Insider.

Un mécanisme bien rodé

Pour espérer avoir un poste dans l’entreprise, les candidats – à des postes de débutants- doivent passer plusieurs étapes de sélection. Ils sont d’abord pré-sélectionnés par les recruteurs sur des sites comme Linkedin et Twitter. Deuxième étape : jouer pendant vingt minutes à 12 jeux basés sur la neuroscience sur la plateforme Pymetrics, dont est partenaire Unilever. Si leurs résultats correspondent au profil requis, ils peuvent passer par l’étape de sélection suivante.

« Le recruteur ne se donnera pas la peine de regarder le dossier d’un potentiel nouveau salarié si l’intelligence artificielle l’a mal noté »

Pour lire la suite de cet article cliquez sur ce lien