Candidats

Une étape déterminante pour vous

L’acte consistant à changer d’entreprise marque votre trajectoire professionnelle, c’est un choix important qui vous engage aussi bien qu’elle engage vos proches. Aussi HANTAA Search & Selexion défend l’idée qu’informations précises, évaluation fine de votre personnalité, compréhension de vos motivations et bienveillance dans les conseils apportés, sont des composantes clés pour vous aider à prendre la bonne décision.

Ainsi, que vous soyez dans une démarche active de recherche d’un nouveau poste ou simplement contacté par un de nos chargés de recherche qui vous propose de réfléchir à une opportunité de carrière dans une autre entreprise, vous trouverez chez HANTAA Search & Selexion un contact simple mais toujours attentif à répondre à vos questions.

En effet, notre proximité avec nos clients nous permet de bien connaitre leurs organisations, leurs objectifs, leurs valeurs… pour pouvoir, dès nos premiers échanges, vous transmettre des informations détaillées sur la recherche que nous menons. Et les échanges approfondis que nous aurons avec vous par la suite, nous permettront de vous accompagner dans un choix souvent crucial et de respecter nos engagements vis à vis de vous et de nos clients.

Une démarche en 4 étapes

  • 1Le descriptif de poste

    Pour faciliter votre réflexion, nous vous transmettons avant de vous rencontrer un document très complet qui décrit le contexte, l’entreprise, le poste…

  • 2Votre dossier personnel

    Ce dossier que nous vous demandons de compléter vous donne la garantie que toutes les informations vous concernant seront transmises à l’Entreprise, dans un format homogène à celui des autres candidats au poste et sans filtre de notre part.

    Télécharger votre dossier personnel

  • 3Une analyse détaillée

    Si nous sommes le conseil de nos clients, nous nous attachons à étudier avec vous la cohérence d’un changement de poste et/ou d’entreprise. Au-delà de l’analyse de vos compétences, nous utilisons un questionnaire de personnalité, le SOSIE pour vous aider à prendre votre décision.

  • 4Le suivi de votre intégration

    Si vous choisissez de rejoindre les équipes d’un de nos clients, nous formaliserons auprès de vous un suivi de vos premiers pas dans cette entreprise en vous transmettant un questionnaire de suivi, car notre mission continue avec le plaisir de vous retrouver épanoui(e) dans vos nouvelles fonctions.

En savoir plus
Fermer

nos conseils

Que vous cherchiez un stage, une alternance ou un emploi, vous serez dans la majorité des cas convoqués à un entretien d’embauche. Cette étape du processus de recrutement peut-être stressante voire nouvelle pour vous. Vous trouverez ici quelques conseils, de pur bon sens.

Mais le premier et le plus important reste : « soyez-vous même ! »

Eric BESSON Fondateur d'HANTAA

« Quand on change le regard qu’on porte sur les choses, les choses qu’on regarde changent ».
Je ne sais plus qui a écrit ou dit cela mais à 50 ans passés, je suis convaincu que c’est une des clés pour mieux comprendre l’Autre.

Ainsi, après une double formation, Génie Electrique puis Ecole Supérieure de Commerce, j’ai passé plus de 10 années dans des fonctions opérationnelles au sein de groupes internationaux ou de leurs filiales avant de changer de métier pour, en 2000, devenir « chasseur de tête » (Heddo Hantaa disent les japonais).

Alors oui, mon background industriel a été important pour me développer dans ce nouveau job, mais je n’ai jamais rien renié de mon authenticité. Je me suis toujours présenté tel que je suis, c’est  à dire à l’écoute, plutôt bienveillant mais aussi exigeant et avec du tempérament. Ce sont mes valeurs, c’est ma personnalité. Ça ne passe pas toujours mais c’est un socle.

Face à un recruteur, pensez à ces conseils. Vous avez des qualités, affichez les avec force mais toujours humilité.

  • 1Bien préparer son entretien de recrutement

    Préalablement à votre entretien, il est indispensable que vous vous renseignez sur l’entreprise où vous postulez. Chez HANTAA Search & Selexion, nous vous aurons transmis un dossier de présentation de l’opportunité très complet, mais vous pouvez aussi effectuer des recherches sur l’entreprise sur Internet par exemple. Vous devrez être au courant des événements ayant marqué la société, les services qu’elle propose, son histoire…

    Effectuer ce travail de recherche préalable vous permettra de ne pas être démuni face à une question relative à la société mais aussi de montrer votre motivation.

    L’entretien de recrutement permet de déterminer si votre profil correspond au poste à pourvoir. L’évaluation de nos consultants se fonde sur des critères objectifs (parcours, compétences…). Ne soyez pas sur la défensive. L’objectif n’est pas de vous mettre en difficulté, mais de mieux vous connaître : si vous avez été contacté pour un entretien, c’est que votre expérience présente de réels atouts.

    Faites l’inventaire de votre expérience : listez les éléments clés de votre parcours, vos compétences, vos points forts…

    Définissez vos objectifs et vos motivations.

  • 2Pendant l'entretien

    Le premier contact que vous aurez avec votre recruteur est fondamental. La première impression étant souvent la bonne. Il s’agit de l’image qu’il retiendra de vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre entretien, venez avec le sourire et votre bonne humeur.

    Il existe principalement 4 méthodes d’entretien.

    L’entretien chronologique: Veillez à la cohérence de votre parcours. C’est l’entretien d’embauche le plus utilisé par les recruteurs. Le principe est simple : vous partez de vos formations, relatez vos expériences les plus significatives vis-à-vis du poste, de la plus ancienne, jusqu’à la plus récente, pour arriver à votre situation actuelle. Attention à ne pas faire de monologue. En demandant, par exemple, au recruteur de préciser certaines de ses questions, ou en posant à votre tour, des questions sur l’entreprise. « Le recruteur doit parler 20 % du temps.

    L’entretien sans CV: Sachez vendre vos compétences et votre expérience. Deux cas de figure possibles : soit le recruteur n’a jamais vu votre CV, soit il le tient à l’envers sur la table. Cette technique est censée concentrer l’attention du recruteur sur la personnalité du candidat. « Soyez donc exhaustif et le plus précis possible sur vos compétences et vos expériences, car le recruteur n’a pas de document pour vous relancer ».

    L’entretien déstabilisant: Prouvez que vous maîtrisez votre stress. On rencontre ce type d’épreuve notamment pour les postes de commerciaux ou encore de managers à fortes responsabilités. Objectif : tester votre résistance au stress. Vous y croulerez sous le feu de questions, le ton sera souvent agressif, le rythme soutenu et la teneur des questions plus brutale. Vous serez alors jugé sur votre réaction à chaud tant sur le fond que sur la forme. Le candidat doit toujours montrer comment telle ou telle situation stressante lui a permis de grandir, et en fournir la preuve vivante lors de cet exercice.

    L’entretien empathique: Sachez rester professionnel. C’est l’opposé de l’entretien déstabilisant. Le recruteur fait tout pour mettre le candidat à l’aise. Les questions sont plus ouvertes. On n’induit pas une réponse. Vous avez le temps de vous exprimer sans être coupé, le recruteur s’attache créer un climat de confiance afin d’extraire le meilleur du candidat en l’aidant à se livrer. Mais l’objectif reste le même : vous évaluer. Il faut donc être le plus transparent possible, sans vous laisser aller à la familiarité.

    Les consultants HANTAA Search & Selexion vous proposent un mix entre l’entretien chronologique et l’entretien empathique.

    D’une manière générale vous avez tout à gagner à :

    • être clair et concis dans votre présentation ;
    • synthétisez vos expériences en mettant en avant leur valeur ajoutée ;
    • être précis, donner des exemples, transmettre des données factuelles ;
    • répondre franchement aux questions.
  • 3Après l'entretien

    Vous pouvez envoyer un message post-entretien, mais veillez à ce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. C’est l’occasion de renouveler votre motivation et, éventuellement, d’apporter une précision complémentaire à l’entretien.

DÉposer une candidature

N'hésitez pas à nous transmettre votre CV et vos commentaires pour que nous puissions mieux vous aider. Vous trouverez nos dernières opportunités de postes également sur les sites de Cadremploi et de l'Apec. Bon courage pour vos recherches.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
Mentions légales ©2016
Découvrez notre partenaire