Managers : 3 clés pour donner du sens au travail de votre équipe

Selon une étude de Stetone, 32% des salariés seraient touchés par l’ennui au travail. Et quand s’ennuyer au travail devient la règle, le bore-out guette. Le bore-out, c’est l’exact inverse du burn-out en termes de causes (ennui vs surplus d’activité) mais qui produit les mêmes effets : Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi. Lorsque l’on sait que, selon une étude Gallup, seulement 6% des salariés français se déclarent impliqués totalement dans leur travail , nous pouvons mesurer l’importance du sujet. Selon la même étude, 74 % ne sont pas engagés et 20 % se déclarent carrément désengagés. Donner du sens au travail de son équipe, c’est lutter contre cet ennui qui peut ronger les nerfs au quotidien.

Pour moi, le plus bel exemple de management en ce domaine, je l’ai lu dans une interview de l’homme de ménage de Space X, l’entreprise d’Elon Musk qui a pour objectif de nous envoyer sur Mars. Le journaliste demande à l’homme de ménage quel est le sens de son métier. L’homme de ménage lui répond qu’il participe à la conquête de Mars.

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